La réflexologie plantaire est une technique ancestrale basée sur le principe suivant : nos pieds sont la représentation miniaturisée de notre corps. C’est une technique manuelle, non invasive je la pratique principalement sur les pieds mais également, dans certains cas, sur les mains.
Par des pressions sur des zones dites « réflexes » qui sont en correspondance avec les organes et les systèmes du corps, une information est mise à disposition du corps, pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre dans la limite de ses ressources.
En réflexologie intégrative, on adopte la définition de santé de l’O.M.S (1946) : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La réflexologie plantaire intégrative est une approche holistique, qui prend en compte la personne dans sa globalité, au niveau biologique, physique, émotionnel, psychique. L’atout principal de la réflexologie intégrative est de travailler d’une part sur la détente et d’autre part de mobiliser les capacités du corps à s’autoréguler (intelligence naturelle du corps), ces deux points permettent de diminuer l’état de stress et de restaurer l’équilibre naturel du corps.
Avec une approche propre à chaque individu, avec une étude personnalisée définissant un protocole adapté.
Je vous accompagnerai à (re)mettre en lumière et en mouvement votre dynamique de Vie en contactant vos propres ressources naturelles, votre potentiel qui vous est propre, vous serez acteur de votre bien-être pour aller vers un mieux -être.
Pour qui ?
Cette technique s’adresse à tous, enfants comme adultes. Certaines indications feront que j’adapterai le temps des séances à la personne, en particulier pour les personnes malades dans un état de grosse fatigue, les personnes âgées, mais aussi les bébés et jeunes enfants jusqu’à 3 ans.
À noter quelques contre-indications à cette pratique :
- Risque de phlébite et phlébite
- Troubles cardiovasculaires non traités ou non stabilisés
- Grossesse à risque et les 3 premiers mois de grossesse
- En cas d’eczéma, de mycose ou de plaie étendue sur le pied
- Entorse cheville mais aussi genou (dans les deux derniers cas possibilité de pratiquer en palmaire)
Les bienfaits
Les bienfaits de la réflexologie intégrative, amène à une détente profonde, un mieux-être global :
- Soulage les douleurs musculo-squelettiques
- Libère les tensions physiques, émotionnelles
- Agit sur les troubles liés au stress (anxiété, déprime, nervosité, troubles du sommeil dont les insomnies, les réveils nocturnes…)
- Agit sur les migraines
- Les déséquilibres liés au système digestif (brûlures d’estomac, transit difficile, constipation…)
- Les déséquilibres liés au système respiratoire (mucosités, sinusite, toux, bronchite…)
- Les déséquilibres liés au système urinaire (cystite, calculs rénaux…)
- Les déséquilibres liés au système reproducteur (douleurs liées aux menstruations, ménopause, endométriose…)
- Les déséquilibres liés au système endocrinien (troubles thyroïdiens, dépression…)
- Active la circulation sanguine et lymphatique
- Favorise l’élimination des toxines
Améliore chez l’enfant :
- Le reflux gastro chez le bébé, les coliques du nourrisson, les problèmes respiratoires, la constipation, l’hyperactivité… Chez l’adolescente, soulage les règles douloureuses.
Accompagne lors de passage douloureux ou de transition dans votre vie (séparation, deuil…).
La réflexologie est une pratique qui se place en complémentarité de la médecine conventionnelle. Elle ne se substitue à aucun traitement médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.